Notre démarche

 

Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne


Une AMAP est Association qui agit pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. C'est un circuit court de distribution qui relie directement agriculteurs et citadins, sans intermédiaire. Elle est constituée d’un réseau d’adhérents-consommateurs qui s’engage à acheter des paniers aux producteurs sur une durée déterminée. Cela permet aux agriculteurs de planifier une partie de leur production qui sera écoulée ; ce qui évite les pertes dues à une surproduction.

Le groupe de consommateurs et l'agriculteur s'entendent également sur les méthodes agronomiques à employer. Ces dernières s'inspirent de la charte de l'agriculture paysanne et du cahier des charges de l'agriculture biologique (les producteurs possèdent souvent le logo AB). En effet, les participants à l'AMAP recherchent des aliments sains, produits dans le respect de l'Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature.
Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et favorisent une gestion responsable et partagée des biens communs.

circuit-1.jpg

 

L'ISARAMAP


Depuis 2006,  l’ISARAMAP met en relation les étudiants et le personnel de l’école avec des producteurs BIO de la région lyonnaise. L’ISARAMAP vous propose ainsi différentes productions (légumes, oeufs, pains, pommes et fromages), distribuées dans le hall des amphis les lundis et mardis.

Plusieurs évènements sont aussi prévus cette année. Des visites des exploitations des différents producteurs seront organisées, de même qu’un repas élaboré avec les produits de l’AMAP dans les locaux de l’école. Pour finir plusieurs ventes exceptionnelles de miel, poulets, reblochon et huile d’olive jalonneront l’année.

L'ISARAMAP c’est bien plus que de permettre à un producteur de vendre ses produits, c'est surtout créer un lien entre les producteurs et les adhérents de l'Isara ! Les producteurs aiment partager leur passion, en lien direct avec les consommateurs, ils sont à l’écoute de leurs avis, commentaires et suggestions. Les adhérents, quant à eux, bénéficient de productions locales de qualité auquel s'ajoute une pleine connaissance de l'origine du produit . Cette démarche réfléchie ne peut qu'apporter plus de plaisir à la consommation des produits proposés.

 

Tarifs


Les prix des différentes productions sont fixés de manière équitable : ils permettent aux producteurs de couvrir leurs frais de production et de dégager un revenu décent, tout en étant abordables par le consommateur.
Ils sont proches voir plus faibles que les prix des produits proposés sur le marché, tout en ayant une qualité nutritionnelle et gustative équivalente.
Un tel prix est rendu possible du fait de l'absence de gâchis au niveau des produits, de l'absence d'intermédiaires entre le producteur et les consommateurs, et d'un emballage minimum voir absent.

 

Pourquoi manger BIO ?


Manger bio, c’est consommer une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux.
Manger bio, c’est fournir à l’homme et à l’animal des aliments de qualité garantissant des conditions de culture et d’élevage non polluantes et respectueuses du bien être animal et des écosystèmes.
Manger bio, c’est soutenir une agriculture durable et contribuer à maintenir des structures agricoles dans le tissu rural.
Manger bio, c’est favoriser la compréhension entre producteur et consommateur par l’information sur les conditions de production et de transformation, par la traçabilité et par la transparence des garanties.
Manger bio, c’est aussi contribuer à un monde durable préservant la biodiversité avec moins de pesticides et moins de polluants.

 

×