Arrêtons de gaspiller... (constat et astuces !)

"En 2011, un rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) montrait qu’un tiers des aliments produits dans le monde est perdu ou gaspillé.

L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) estime de son côté que chaque Français jette annuellement 7 kilos d’aliments encore sous emballage et environ 20 kilos d’aliments qui pourraient encore être consommés.

Fort de ce constat, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (Unep) a lancé une campagne contre le gaspillage alimentaire en 2014. Cette même année, le gouvernement français a pris comme résolution de réduire d'ici 2025 de 50% le gaspillage alimentaire."  (jaicost.fr)


"Dire stop au gaspillage alimentaire, c’est faire un bon geste et aussi des économies, puisque cela représenterait environ 430€ par an et par personne !

Pour éviter le gaspillage, il est essentiel dans un premier temps de comprendre les dates de péremption. Il en existe deux : DLC et DLUO.  La DLC (date limite de consommation) est indiquée sur les denrées périssables (yaourts, beurre, viande,etc), qui sont susceptibles après cette courte période de présenter un danger pour la santé humaine. En revanche, la DLUO (date limite d’utilisation optimale) concerne les denrée qui, une fois cette date dépassée, ne présentent pas de danger, mais peuvent avoir perdu leurs qualités organoleptiques (goût, texture…). Il n’est donc pas nécessaire de jeter ces produits lorsque la DLUO est dépassée, sauf en cas d’altération.

Voici quelques astuces pour conserver les aliments, il y en a beaucoup et elles viennent souvent de nos ancêtres qui rivalisaient d’imagination pour éviter de jeter inutilement:

  • Boissons gazeuses : Pour éviter que le gaz ne s’échappe, il suffit de les placer le goulot en bas dans le réfrigérateur.
  • Citron coupé en deux : Saupoudrez-le de sel
  • Champignon de Paris : Emballez-les dans du papier journal
  • Tomates : Blanchir un surplus de tomates, les peler et les couper en dés. On les congèle pour les utiliser dans une prochaine sauce tomate.
  • Pommes de terres : Pour éviter qu’elle ne germe, les entreproser dans un endroit sombre avec deux pommes.
  • Pour conserver le moelleux du pain : Le mettre dans une boite avec une moitié de pommes.
  • Rafraichir des vieilles pommes : Les ébouillanter quelques minutes.
  • Rendre croquants des légumes : Les couper et les laisser tremper dans de l’eau au frigo.
  • Rajeunir des vieilles carottes : Rajouter 1 cuillerées à café de sucre à l’eau de cuisson.
  • Ramollir du pain dur : Pour le manger tout de suite, le placer quelques secondes au micro-onde ou l’humidifier légèrement puis le placer au four quelques minutes."

(tasanteenunclic.org)


Une série d'affiche ont été mise en place pour lutter contre le gaspillage, en voici quelques unes, à diffuser sans modération...

Afficher l'image d'origine

http://jaicost.fr/jaicost/assets/affiche-alimentationgouv.jpg

 
 
×