Pommes

montage-pomme-1.jpg

Il existe des centaines de variétés de pommes. Vous trouverez ici un zoom sur une dizaine de variétés pour vous aider à choisir celles que vous préférez!

Quel usage pour quelle recette ?
Si vos morceaux de pomme mettent trop de temps à cuire ou bien s’ils fondent comme neige au soleil dans la poêle, c’est que l’espèce choisie n’est pas adéquate à la recette ! Certaines se tiennent très bien à la cuisson, d’autres non, comme ‘Belle de Boskoop’ que l’on préparera de préférence en compote.

À croquer, en confitures, dans la composition des salades salées et sucrées :
   Variétés de terroir : ‘Api’, ‘de l’Estre’, ‘Fenouillet gris’, ‘Rambault’, ‘Transparente de Croncels’.
   Et aussi : ‘Granny-Smith’, ‘Honey Crunch’, ‘Red Delicious’, ‘Royal Gala’…

En tarte, en chips, au four, dans les gâteaux, les beignets, ou bien dorées à la poêle :
   Variétés de terroir : ‘Calville blanc d’hiver’, ‘Reinette de Brive’,‘Reinette du Mans’, ‘Croquet des Ardennes’, ‘Boulonnais’, ‘Reinette des Capucins’, ‘Rambour de Lorraine’…
     Et aussi : ‘Ariane’, ‘Elstar’, ‘Pink Lady’, ‘Reine des reinettes’, ‘Golden du Limousin’ d’Appellation d’origine protégée…

En compote :
   Variétés de terroir : ‘Belle du bois’, ‘Cabusse’, ‘Cargalaou’, ‘Éclat’,‘Rialette’, ‘Royale d’Angleterre…
    Et aussi : ‘Belle de Boskoop,’ ‘Belchard’, ‘Chanteclerc’, ‘Reinette grise du Canada’, ‘Jonalgold’…

akane002-1.jpg

Akane
ou Primrouge, Prime Red, Tohoku, Tokyo Rose

Bonne pomme de table très agréable à croquer

Récolte : D'Août à Septembre
Epoque de consommation : De septembre à novembre

Origine : Croisement de Jonathan et de Worcester Pearmain au Japon en 1970.

Goût : Elle est très croquante et légèrement acidulé avec une bonne saveur.

Arbre : La production de ce pommier est moyenne. Le pommier Akane n'ést pas autofertile. C'est un pommier rustique de vigueur moyenne avec un port assez érigé. A maturité, il atteindra une hauteur comprise entre 4 et 6 mètres pour une largeur de 3 à 4 mètres. Sa mise à fruit est considérée comme moyenne. L'avantage de ce pommier est qu'il est très peu sensible à la tavelure.

Fruit : La peau est rouge éclatant strié de jaune. La pomme akane a une chair blanche et juteuse. La chair est fine.

368-pommier-reinette-blanche-du-canada.jpg

Canada Blanc
ou Reinette blanche du canada

Fruit de table et de pâtisserie

Récolte : Septembre
Epoque de consommation : De septembre à novembre

Origine : France

Goût : Chair de qualité supérieure, sucrée et de faible acidité avec un parfum très prononcé.

Arbre : Port étalé - très forte vigueur. Les arbres sont sensibles à la tavelure et au chancre dans les endroits humides. Elle réussi bien en altitude.

Fruit : Gros à très gros, à surface bosselée et côtelée, avec un côté plus volumineux que l'autre. Epiderme épais, un peu rude au toucher, d'un jaune mât, taché et marbré de brun fauve.

 

akane002.jpg

Canada gris
ou Reinette grise du Canada, Monstrueuse du Canada, Grise du Canada

Récolte : octobre à début novembre
Epoque de consommation : de novembre à mars

Une superbe pomme au four

Origine : Très ancienne et incertaine variété malgré son nom. Signalée pour la première fois en 1805 par Calvel lors de son implantation au jardin du Muséum d'Histoire Naturelle. Malgré son nom, elle ne fut, apparemment, pas revendiquée par les Canadiens, ni par les Américains.

Goût : Sa chair fine, blanc jaunâtre ou verdâtre, est compacte, croquante, sucrée et très juteuse, mais aussi finement acidulée et des plus parfumées.

Utilisation : Ce gros fruit à la chair souple peut être croqué ou utilisé en cuisson. C'est une pomme au four de rêve, qui permet également de réaliser de délicieuses compotes. Elle peut accompagner des viandes ou du gibier.

Arbre : Port semi-érigé, non autofertile, mise à fruit précoce, pollen diploïde, production abondante, éclaircissage indispensable, alternance faible. Il craint le chancre et la tavelure dans les régions humides et ne réussit pas dans les régions chaudes.

Fruit : Fruit gros à très gros. Forme conique raccourcie, plus large que haute, légèrement mamelonnée au sommet, irrégulière en son pourtour. Epiderme rude, épais, complètement recouvert de brun fauve sur un fond jaune mat. Chair blanche jaunâtre et mi-tendre.

À savoir : Cette pomme est souvent moins prisée que la variété 'Canada blané, car sa couleur se révèle moins attrayante. Pourtant, la 'Reinette grise du Canada' est aussi bonne, voire meilleure.
 

chantecler.jpg

Chantecler
ou Belchard

Pomme à couteau et de patiserie de très bonne qualité

Récolte : Octobre
Epoque de consommation : D'octobre à juin

Origine : Croisement de Reinette Clochard et de Golden Delicious

Goût : Excellente qualité gustative, très sucrée, acidulée et bien parfumée

Utilisation : à croquer ou en patisserie

Arbre : L’arbre de très bonne vigueur fleurit tardivement. Mise à fruit moyennement rapide, bon à très bon niveau de production. Peu sensible à l’alternance et  éclaircissage facile.

Fruit : De forme légèrement aplatie, avec épiderme rugueux, et de couleur jaune d’or, elle est facilement reconnaissable avec ses lenticelles noires très typé.

lesrouges.jpg

Erovan
ou Early red one

Bonne pomme à croquer

Récolte : D'août à septembre
Epoque de consommation : D'août à juin

Origine : mutant de Red King obtenu dans l’état de Washington

Goût : ferme et juteuse, elle est de saveur douce, délicatement sucrée et acidulée. Chair pouvant devenir un peu farineuse.

Utilisation : à croquer.

Arbre : de vigueur moyenne, le port est semi-érigé et l'arbre est de type standard avec une excellente productivité, sensible à la tavelure. Mise à fruit très rapide.

Fruit : La coloration est rouge foncé à très foncé, strié-lavé sur 4/4 de la surface, uniforme même à l’intérieur de l’arbre. Elle est surtout très précoce et très attractive. Le fruit est tronconique, symétrique, côtelé, de type Delicious avec une chair blanche.

fuji.png

Fuji

Excellente pomme à croquer

Récolte : Octobre
Epoque de consommation : De janvier à juin

Origine : Japon depuis 1939, croisement Ralls Janet et Red Delicious. Introduite sur le marché depuis 1962.

Goût : Très sucrée, rafraichissante, juteuse mais peu acidulée et peu parfumée.

Utilisation : Cette variété est surtout très bonne à croquer.

Arbre : Port demi-dressé de vigueur moyenne, floraison en même temps que Golden Delicious, le pollen est diploïde et le taux de germination est bon.

Fruit : La pomme Fuji possède une pelure jaunâtre et verte striée de rouge vif. Épiderme vert à lenticelles en étoile, chair blanc-verdâtre, fine et tendre.

gala.jpg

Gala
ou Gala Delicious

Excellent fruit de table et de cuisson

Récolte : Septembre
Epoque de consommation : De septembre à février

Origine : Croisement entre Golden Delicious et Kidd's Orange - Proposé à la vente depuis 1960.

Goût : Sucrée, fruitée, peu acidulée et plutôt rafraichissante

Utilisation : à croquer, à cuisiner, en tarte ou au four

Arbre : Petite forme ronde allongée au port dense se ramifiant abondamment , vigueur moyennement forte. Ne supporte pas l'altitude et les sols trop secs. Parfois sensible à la tavelure et à l'oïdium en fonction de l'exposition. Production moyenne à élevée très régulière.

Fruit : De calibre moyen et homogène, de forme un peu haute et tronconique, elle est entièrement striée de rouge carminé. Sa chair est jaune, ferme, croquante, juteuse, peu acidulée douce et sucrée.

pomme-golden-1-4b73ec0e3265b.jpg

Golden
ou Yellow Delicious, Golden, Stark Golden Delicious

Excellente pomme à couteau

Récolte : De septembre à octobre
Epoque de consommation : D'août à juin

Origine : Semis de hasard, découvert en 1890 au USA par A.H. Mullins. Ce n'est qu'en 1914 que P. Stark de Stark Nurseries en Louisiane, après expertise, lui donna le nom de Golden Delicious.

Goût : On dit souvent que son goût est neutre et pour certains, c'est la pomme industrielle avec trop d'eau et aucune saveur. Selon le terroir et les conditions climatiques, le goût de la golden sera différente. Généralement on dit que la golden delicious a une chair juteuse, mi-ferme, sucrée et parfumée.

Utilisation : à croquer, à cuisiner, en tarte ou au four

Arbre : De vigueur moyenne à forte le pommier Golden a une mise à fruit rapide et régulière, il est peu sensible au Feu Bactérien, sensible à la tavelure et assez sensible à l'oïdium et suivant les conditions météo à la rugosité.

Fruit : De forme allongée - calibre moyen à gros (65/75mm, environ 145g) - peau lisse peu cireuse avec des lenticelles - coloration jaune verdâtre, légère coloration rouge côté soleil - chair blanche-jaunâtre, ferme et fine.

goldru.jpg

Goldrush

Bonne pomme de table

Récolte : Novembre
Epoque de consommation : De janvier à avril

Origine : Le cultivar Goldrush est un hybride obtenu par croisement aux USA en 1980. 

Goût : Elles sont sucrées, acidulée et très parfumée.

Utilisation : Cette variété est bonne à croquer.

Arbre : Les arbres sont très bien pourvus en dards, légèrement dressés, moyennement vigoureux et peu ramifiés (type "spur"); ils ont fortement tendance à produire un axe central. Il est nécessaire d'éclaircir pour obtenir des fruits d'un calibre adéquat, et pas d'alternance. Le cultivar Goldrush est résistant à la tavelure du pommier.

Fruit :La pomme Goldrush est de calibre moyen; sa peau, mince et mate, porte des lenticelles liégées assez distinctes qui lui donnent un fini quelque peu rugueux. La chair jaune clair est ferme, sèche et un peu grossière.

idared.jpg

Idared

Très bonne pomme à croquer et en cuisine

Récolte : Octobre
Epoque de consommation : De janvier à juin

Origine : Le pommier idared provient des États-Unis (Idaho) en 1942. C'est un croisement entre le pommier jonathan et wagener.

Goût : Fondante, juteuse, douce, acidulée et légèrement sucrée. C'est une pomme avec une bonne qualité gustative avec une saveur plus ou moins prononcée.

Utilisation : On considère que c'est une pomme-double car elle est employée aussi bien en pomme à couteau qu'en pomme à cuire. En cuisine, elle s'écrase à la cuisson et on préfère la saisir, la poeller, la griller ou la rôtir. On retrouve la pomme idared en tarte, en jus, en fruit à croquer, en séchage, en stérilisation et en distillation. Elle est aussi utilisée en pomme à cidre.

Arbre : Cet arbre diploïde est de vigueur moyenne avec une production abondante, précoce, régulière et sans alternance (pas de baisse de production d'une année sur deux). Le pommier 'Idared' est résistant aux maladies et rustique. Ces deux caractéristiques lui permettent d'être planté dans les petits jardins. Il n'est pas gélif et peut être planté en altitude.

Fruit : La pomme idared est une grosse pomme rouge américaine de forme sphérique aplatie. Elle est rouge lumineux sur 75% de sa surface et le reste est jaune pâle. La pomme idared a une fine peau lisse un peu cireuse avec une chair de couleur blanche.

melrose.jpg

Melrose

Excellente pomme à croquer et à cuire

Récolte : Septembre
Epoque de consommation : D'octobre à juin

Origine : Wooster, Ohio (USA). Croisement entre Jonathan et Delicious.

Goût : Elles sont très juteuses, sucrées et parfumées avec une pointe d’acidulée.

Utilisation : Cette variété très bonne à croquer mais est également parfaite pour accompagner tous vos desserts.

Arbre : De vigueur assez forte et d'époque de floraison moyenne, le pommier Melrose a un type de fructification proche de Golden Delicious mais avec un équilibre mise à fruit / vigueur plus lent à obtenir. Melrose est une variété assez rustique notamment vis-à-vis de la tavelure.

Fruit : Calibre moyen à gros (jusqu'à 600g) irrégulier en début de production, forme aplatie, tronconique, chair banc-crème, assez ferme, juteuse, sucrée, peu acidulée, parfumée, assez fine , peau lavée de rouge foncé sur fond jaune avec quelques rugosités.

pinkldy-copy.jpg

Pink Lady

Bonne pomme à couteau

Récolte : mi-novembre
Epoque de consommation : de novembre à mars

Origine : Il s'agit en fait d'une sélection des meilleures pommes de la variété Cripps Pink vendue sous la marque déposée "Pink Lady".

Goût: Très juteuse, sucrée et agréablement acidulée.

Arbre : La variété est très sensible à la tavelure du pommier et au puceron cendré du pommier.

Fruit : La pomme Pink Lady est une pomme à croquer, assez ferme à la dent, et très sucrée avec une coloration rose typique.

 
×